La chorale de Marie Stella près de chez vous !

La chorale de Marie Stella près de chez vous !

Les jeunes chanteurs et danseurs interprêtent des oeuvres religieuses et laïques et des chants traditionnels. (Photo J. Yoabone)

Les jeunes chanteurs et danseurs interprêtent des oeuvres religieuses et laïques et des chants traditionnels. (Photo J. Yoabone)

Du 7 au 27 septembre, Soli’chœur, la chorale des « enfants » de l’association de sœur Marie Stella, est en tournée en France. Réservez les dates ! Et lisez le reportage de notre envoyée spéciale à Dapaong, Marie-Christine Vidal

Djembés, maracas, et 15 voix résonnent sous le préau de l’hôpital pédiatrique de Dapaong à quelques pas des deux orphelinats de l’association créée par sœur Marie Stella.

En cette fin avril, la chorale Soli’chœur, composée d’adolescents de 11 à 18 ans, répète

Les costumes sont réalisés par d'autres jeunes de l'association : les jeunes apprenties couturières. (Photo J. Yoabone)

Les costumes sont réalisés par d’autres jeunes de l’association : les jeunes apprenties couturières. (Photo J. Yoabone)

ardemment le spectacle de sa tournée en France. Oui, vous allez pouvoir rencontrer les « enfants » de sœur Marie Stella, dont vous soutenez fidèlement l’action depuis huit ans ! Du 7au 27 septembre, la troupe, accompagnée de trois jeunes adultes de l’association Vivre dans l’espérance (Vie), donnera son nouveau spectacle dans 12 villes de France (lire le programme complet, du Nord au Sud, en cliquant sur ce lien).

La chorégraphie a été maintes fois répétée. (Photo J. Yoabone)

La chorégraphie a été maintes fois répétée. (Photo J. Yoabone)

« Les enfants reçoivent mais ils ont aussi quelque chose à donner, explique la religieuse togolaise. C’est une manière de remercier les parrains et marraines, et tous ceux qui se mobilisent pour eux.» Depuis septembre dernier, Delphine, Benjamin et les autres répètent d’arrache-pied : trois soirs par semaine en période scolaire, et chaque jour durant les vacances. Les jeunes artistes n’en sont pas à leur coup d’essai. Ils ont déjà enregistré deux disques (2012 et 2014) et effectué deux tournées en France (2006 et 2014). Bertille, 18 ans, se remémore le dernier voyage : « A la fin des concerts, les gens venaient se présenter à nous. Dans une maison de retraite du Nord, j’ai échangé avec des personnes âgées. C’était émouvant parce qu’elles m’ont raconté ce qui leur pesait sur le cœur.» Deuxième virée en France pour Jean de Dieu, 18 ans. Batteur, membre de la chorale paroissiale et compositeur, le chef de chœur évoque son premier voyage : « Cela m’a permis de connaître certains de nos bienfaiteurs. Je suis fier de transmettre ma joie aux gens qui nous donnent de l’argent. »

Autre bénéfice du projet : cette plongée dans la culture française casse les idées toutes faites que les Togolais peuvent nourrir sur la France. «  En cours d’histoire, explique Jean

Selon le répertoire, les ados revêtent des vêtements occidentaux, ou des pagnes traditionnels tissés au Togo. (Photo J. Yoabone).

Selon le répertoire, les ados revêtent des vêtements occidentaux, ou des pagnes traditionnels tissés au Togo. (Photo J. Yoabone).

de Dieu, j’avais appris que Louis XIV était un dictateur. En visitant le château de Versailles, je me suis rendu compte  que ce n’est pas tout à fait vrai. »

Enfin, réaliser un projet artistique si ambitieux renforce l’estime de soi des jeunes orphelins. « Ils sont un peu repliés sur eux-mêmes, confie Jean, 29 ans, lui-même élevé par sœur Marie Stella, aujourd’hui responsable de la communication de l’association. Avec le sentiment d’être rejetés, comme cette fille séropositive, membre de Soli’chœur, qui m’a avoué qu’elle imaginait auparavant qu’elle ne serait jamais acceptée. » Ancien chanteur, aujourd’hui accompagnateur, il a participé aux tournées précédentes. « Elles m’ont donné confiance en moi, m’ont aidé à prendre la parole en public. » « En chantant, en dansant, tu oublies tous tes soucis », renchérit Delphine, chanteuse de 19 ans.

Au programme du spectacle 2018, chants et danses traditionnels togolais, mais aussi chansons françaises. Avec, cerise sur le gâteau, la présence de sœur Marie Stella. Alors, faites plaisir autour de vous : invitez vos amis, et venez nombreux !


Source: Blog du Pèlerin La chorale de Marie Stella près de chez vous !