La maison Sainte Monique
Les Orphelins et Enfants rendus Vulnérables (OEV) sont des enfants dont les parents sont décédés ou atteints et fortement affaiblis suite à la maladie VIH/SIDA. En 2019, ils étaient 1393 à recevoir l’appui de l’association vivre dans l’espérance. Ces enfants sont repartis en 3 catégories selon leur situation familiale.
- Les OEV en famille
Ce sont des orphelins ou enfants rendus vulnérables, vivants avec leurs propres parents ou chez une personne avec qui ils ont des liens de parenté.
- Les OEV placés dans les familles d’accueil
Ce sont des orphelins ou enfants rendus vulnérables qui vivent chez des personnes avec qui ils n’ont aucun lien de parenté.
- Les OEV placés dans les structures ou maisons d’accueil
Ce sont des orphelins ou enfants rendus vulnérables en situation de précarité dont l’association a pris la charge de les héberger dans les orphelinats.
HEBERGEMENT
Les maisons d’accueil de l’association
L’Association Vivre dans l’Espérance dispose de deux Orphelinats pour permettre aux OEV de construire leur avenir sereinement. Parmi les 1385 OEV accompagnés par l’association en 2019, 135 enfants venus de tout horizon y sont hébergés.
Saint Augustin, la maison des garçons, héberge en 2019, 51 OEV avec une maman pour la gestion. Il a été crée en 2005.
Sainte Monique, la maison des filles, héberge 84 OEV dont 09 petits garçons (jusqu’à l’âge de 10 ans).
Elle est gérée par une maman qui est assistée par 11 petites mamans qui sont pour certaines de grandes filles OEV, et pour d’autres, des filles mères exposées aux risques du sida. C’est un soutien important, un relai pour Maman Rita, un moyen de formation et de valorisation, un facteur de lutte contre l’illettrisme et la pauvreté.
Des OEV sont également hébergés dans des familles d’accueil. Ainsi, l’enfant bénéficie d’un meilleur suivi et est plus proche de son lieu d’apprentissage ou de scolarisation.
SCOLARISATION
La prise en charge scolaire des OEV
La plupart des OEV pris en charge par l’association sont scolarisés ; ils sont répartis du cours préparatoire jusqu’en classe de terminale. Il s’agit de trouver une place à chacun d’eux dans les écoles, de leur donner des fournitures et tenues scolaires, de leur payer les frais de scolarité, voire les frais de répétition.
En 2019, ils sont 1154 à avoir bénéficié de cet appui scolaire.
Les OEV qui ont obtenu leur baccalauréat sont ensuite inscrits dans les universités publiques, dans les écoles de BTS ou encore dans les écoles de formation technique.
Pour l’année 2019-2020, 81 OEV, dont 31 filles, sont inscrits dans les institutions universitaires du Togo (à Kara et à Lomé).
FORMATION
La formation professionnelle des OEV
Vivre dans l’Espérance permet aussi aux enfants qui n’ont pas été scolarisés, ou qui ont eu des difficultés scolaires, de bénéficier d’une seconde chance : ils peuvent apprendre un métier de leur choix qui correspond à leurs capacités.
Ainsi, l’association inscrit et finance des formations des OEV dans les domaines d’apprentissage suivants : couture, menuiserie, maçonnerie, soudure, tapisserie, mécanique.
CULTURE ET DIVERTISSEMENT
La petite voix de sainte Thérèse
Les OEV pris en charge par l’association se retrouvent chaque mercredi après-midi pour faire ensemble des activités de leur âge :
- Animations autour de chants, danses, ballets etc.…
- Émissions à la Radio Maria une fois par mois
- Récollection : méditation personnelle et spirituelle par laquelle on se recueille
- Animation de messes (chorale, lectures)
- Organisation de soirées récréatives et théâtrales
Le but de ces activités est de créer un climat de confiance, de dialogue afin que les enfants puissent exprimer la souffrance qui est dans leur cœur et qu’ils n’ont jamais pu exprimer par peur. Il s’agit de les aider à vivre, à grandir … Ceux parmi eux ayant 14 ans et plus se regroupent pour des discussions plus approfondies sur le VIH/SIDA, leur avenir, la vie de prière etc.
Appui vestimentaire aux OEV
En plus des tenues scolaires que Vivre dans l’Espérance fournit aux OEV, l’association offre également des tenues pour les fêtes de fin d’année et de Pâques.
Nous voulons encore une fois remercier tous les parrains, et particulièrement ceux qui ont envoyé des fonds pour leur(s) parrainé(s) et assisté les enfants sans parrain.