Les nouvelles du mois de septembre 2022

   L’arrivée du nouveau Bus scolaire

Oh là notre rêve du « Tutute » est devenue réalité quelle joie, qu’elle amour, qu’elle fidélité à nos côté cher(s) amis, partenaires…. Que cette amour ne s’éteigne jamais entre nous tant qu’il y a dans le monde des enfants, des femmes, des hommes qui souffrent.

Soyez bénis et que votre générosité nous amène tous à créer un monde nouveau où les pauvres ont leur dignité grâce à votre solidarité ; Merci Merci Merci. Une réalité qui va changer notre vie grâce à vous.

La rentrée Scolaire 2022

 La rentrée scolaire 2022-2023 a eu lieu le 26 septembre 2022. Jour de la grande reprise après 3 mois de vacances pour certains. Cette année nous comptons 1300 OEV dont 450 ont bénéficié pour l’instant, d’appui scolaire (kits scolaire). Nous avons dénombré 50 OEV en formation de petits métiers dont 25 sont en attentes de signature de contrat et 25 ayant bénéficié la signature de leur contrat.  

Ce jour du 26 septembre a été aussi le premier anniversaire de la mort de notre cher fils et collègue Innocent WANTA le psychologue de l’association vie. Un jour inoubliable et plein de sens pour les enfants car nous avons continué à utiliser le dernier règlement intérieur qu’il a conçu et présentés aux enfants des maisons à la veille de son décès ; signe de sa présence au milieu de nous. Qu’il repose en paix comme tous ceux que nous avons connus et aimés sur cette terre et que tous veillent sur nous.

La session des jeunes de l’association s’est bien passé un moment important à faire passer des messages concrets pour chacun. Je vous envoie les témoignages de deux jeunes, j’ai retenue quelques messages qui m’ont frappé philosophie « UBUNTU » nous dit ceci : « Refuser de s’enfermer dans les prisons de la pensée unique », faire de l’impossible le possible grâce à l’autre etc…

Cette session a été très importante pour nous car nos jeunes grandissent dans un monde individualiste, dans un monde très difficile. Nous avons sentis qu’il fallait les réunir pour revoir les valeurs que l’association vivre dans l’espérance en tant qu’une famille cherche à les inculquer dans leur cheminement. Ce n’est pas facile mais il faut se battre avec eux, « se donner pour tâche de rassembler et unifier » savoir qu’on ne réussit pas tout seul.

Les projets.

L’association Maminou a effectué un versement de la somme de 12000 Euros pour l’achat de l’appareil à Electrophorèse et 2000Euros pour l’achat des géniteurs pour la pisciculture.

           Nous sommes en attente de la réalisation du projet ROTARY ROUEN en lien avec le ROTARY Tandjoaré de Dapaong.

           Nous avons reçu 20000 Euros pour la l’achat de la Table Radio par la Fondation DENIBAM ; la commande est aussi lancée.

            Nous avons reçu une somme de 1148 Euros de nos amis Togolais de trois entreprises puis des cahiers pour la rentrée scolaire plusieurs petits, ce gros geste nous aide en ce moment.

           La ministre du développement à la base nous a fait un don de fourniture scolaire pour cette rentrée académique.

        La Fondation Mérieux a repris le deuxième projet de l’Asso-Vie en laissant tomber le premier projet sur le bloc gynécologique du Centre Maguy. Nous sommes confiants pour continuer la recherche de d’autres partenaires qui seraient intéressé car nous avons de plus en plus des consultation prénatales et accouchements. Le projet retenu par Mérieux c’est la maison des enfants à Lomé. Une grande Etude de la faisabilité a été faite il y a quelque semaines avec Dr Marcel MENDOUNA et le Représentant Mérieux au Togo.

        Nous avons été heureux d’avoir les résultats de la brocante de l’Association ODAP du 15 Septembre 2022 (vide le grenier) qui a eu un vrai succès 3940 euros une belle mobilisation autour de l’Asso-Vie. Merci pour cette belle action, cela a servi à l’alimentation des enfants et malades hospitalisé à Maguy.

        Nous venons aussi de savoir par la même Association les résultats de la mise en route des Consultations gynécologiques des médecins Dr ALBANE pour ce mois d’octobre ; 339 euros sont envoyés à l’Asso-Vie pour créer une cagnotte afin de réaliser les projets de construction du bloc gynécologique à la maternité Maguy.

        Merci à l’Association Yendouboame qui en ce moment qui monte un projet pour les kits alimentaires et l’alimentation des enfants et adultes à la cantine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − cinq =